Route Bleue

Route bleue Lac Saint-Pierre/Les Deux Rives – portion Les Deux Rives

Il s’agit d’un parcours maritime de 125 kilomètres, de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent, qui offre 33 sites d’accès aux embarcations sans moteur et à faible tirant d’eau.
Inaugurée en mai 2012, la septième route bleue du Sentier maritime du Saint-Laurent est unique et offre des paysages d’une grande beauté.
Son territoire, sur la rive nord du fleuve, va de Trois-Rivières (secteur Pointe-du-Lac) jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade et sur la rive sud, de Bécancour jusqu’à Deschaillons-sur-Saint-Laurent.

Le Sentier maritime du Saint-Laurent c’est quoi ?

Un sentier maritime est un réseau de mises à l'eau, d'abris sécuritaires, d'aires de repos, de services d'hébergement et d'alimentation, de campings rustiques et commerciaux. Il s'agit d'une voie navigable conçue pour les petites embarcations sans moteur et à faible tirant d’eau. Les sentiers maritimes sont cartographiés, mais non balisés.


Plusieurs sentiers maritimes existent, celui du fleuve Saint-Laurent, chapeauté par la Fédération Québécoise du canot et kayak compte 10 routes bleues, longeant le fleuve Saint-Laurent.

Partenaires