Route bleue de L'estuaire fluvial

​La Route Bleue est un réseau de parcours destinés aux embarcations à pagaies à travers toute la province. Elle s’articule ainsi selon 4 volets bien définis:

  • L’accessibilité : mettre à niveau les sites de pratique en respectant l’environnement
  • La sécurité nautique : les parcours seront certifiés selon les normes de Canot Kayak Québec
  • L’éducation : informations historiques et géologiques des régions et des parcours visités, diffuser les bonnes pratiques de plein air.
  • L’écoresponsabilité : protéger les milieux fragiles, sensibiliser la population au respect de la biodiversité et des écosystèmes environnants


En 2020, le Comité ZIP Les Deux Rives a signé une entente partenariale avec Canot Kayak Québec afin d’assurer la coordination du nouveau tronçon de la Route Bleue de l’estuaire fluvial qui regroupe les parcours sur le Fleuve Saint-Laurent au niveau de la ville de Trois-Rivières et les MRC de Bécancour, Des Chenaux, Lotbinière et Portneuf.


Pour plus d'information pour le projet Route Bleue sur l'ensemble du territoire du Québec, veuillez consulter le site web de la Route Bleue​​​​

Pour votre sécurité 

La navigation en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent exige une connaissance du milieu maritime et des habiletés particulières. Pour votre sécurité, nous vous recommandons fortement de suivre une formation minimale de kayak de mer niveau 1 avec un des formateurs accrédités par Canot Kayak Québec​ avant de vous aventurer sur le territoire.  De plus, tel que recommandé par Transport Canada, un kayak de mer d’une longueur minimale de 4 mètres (13 pi) est recommandé pour un usage en milieu maritime. Nous vous invitons à lire attentivement le document « Kayak de mer : Guide de sécurité » produit par le Bureau de la sécurité nautique de Transport Canada en cliquant ici.

​DESCRIPTION DES PARCOURS

Parcours Route Bleue de l’estuaire fluvial – Bécancour

Distance : 8 km
Durée : 3h
Point de départ du parcours Bécancour, le quai de Sainte-Angèle est un véritable joyau touristique du fleuve Saint-Laurent. Au quai de Sainte-Angèle, vous pourrez profiter des nombreuses activités offertes : microbrasserie et restaurant Ô Quai des Brasseurs,​ concerts sous chapiteau avec le Quai en fête, pêche sportive ou bien encore la superbe vue panoramique depuis la tour d’observation située au bout du quai. 

Vous pourrez mettre à l’eau à la descente de la marina située à droite du quai et pagayer vers l’est en longeant la côte. Vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville de Trois-Rivières située sur la rive opposée. Le dernier tiers du parcours devient plus sauvage et vous aurez sûrement la chance d’observer les nombreux pygargues ayant élu domicile dans la cime des arbres surplombant le parcours. À votre arrivée à l’embouchure de la rivière Bécancour, vous aurez sûrement envie de vous arrêter faire une pause à la plage de la Petite Floride, avant de sortir votre embarcation à la mise à l’eau de l’île Montesson. 


Pour plus d'informations sur le parcours Bécancour, cliquez ICI

​​Parcours Route Bleue de l’estuaire fluvial – Trois-Rivières

Distance : 7 km
Durée : 3h
Le point de départ du parcous Trois-Rivières se situe au niveau de la boutique de plein air Maïkan​ bordant la rivière Saint-Maurice au niveau du Parc Vivian-Dober. Maïkan propose de la location d’embarcations à pagaie ainsi que tout l’équipement de sécurité adapté! Vous y trouverez également des conseils avisés avant votre départ auprès des membres de l’équipe. Si vous avez un petit creux ou envie de vous désaltérer, le resto-bar le Chack est situé juste à côté de la mise à l’eau. L’ambiance y est festive et vous pourrez voir le pizzaiolo à l’œuvre enfourner les pizzas dans son four à bois. 

À la moitié du parcours, vous pourrez vous prélasser sur la plage de l’île Saint-Quentin​, endroit tout désigné pour une pause lunch ou tout simplement pour vous rafraichir. Vous passerez également devant l’imposant Sanctuaire du Cap, lieu de rassemblement spirituel accueillant chaque année plus de 500 000 pèlerins et visiteurs en provenance de tous horizons. 


Pour plus d'informations sur le parcours Trois-Rivières, cliquez ICI​​

Parcours Route Bleue de l’estuaire fluvial – Grondines / Deschambault

Distance : 13 km 
Durée : 3h00

​Joyaux Portneuvois, Deschambault-Grondines est membre de l’association des plus beaux villages du Québec, notamment grâce à ses bâtiments patrimoniaux exceptionnels chargés d’histoire. Le départ de votre parcours s’effectuera du quai de Grondines ou vous pourrez observer, quelques dizaines de mètres après votre départ, le moulin Banal de Grondines, érigé en 1674, qui est un des plus vieux moulins à vent en Amérique du Nord. En longeant le littoral, vous passerez ensuite devant l’embouchure de la rivière la Chevrotière depuis laquelle vous pouvez, à pied, remonter vers l’Allée Alcoa puis vers le moulin de la Chevrotière​, reconvertit en musée. Vous passerez devant le Cap-Lauzon où se situe le cœur du village Deschambault pour enfin arriver au quai, qui se trouve en face des rapides Richelieu situées de l’autre côté de la rive, plus près de Lotbinière. Il est recommandé de faire le parcours sur une marée descendante (2e heure après l’étale). Il est possible de le faire en sens inverse lors de la marée montante.

Parcours Route Bleue de l’estuaire fluvial – Deschambault / Portneuf

Distance : 5 km 
Durée : 2h00

Depuis la mise à l’eau au quai de Deschambault, vous pourrez longer le littoral direction Portneuf. De nombreuses battures sont présentes et constituent des secteurs privilégiés pour l’observation des oiseaux, notamment les bernaches et les oies blanches au printemps. Ce milieu riche mais fragile doit aussi être préservé et il est préférable de ne pas déranger les oiseaux qui peuvent ainsi s’envoler par centaines lorsqu’ils sont trop approchés. Le quai de Portneuf, à la fin du parcours, est le plus long quai en eau profonde du Canada mesurant 1 km de long. Un site d’observation d’oiseau est situé à l’est du quai, à l’embouchure de la rivière Portneuf, où vous pouvez vous détendre une fois votre parcours terminé. Il est recommandé de faire le parcours sur une marée descendante (2e heure après l’étale). Il est possible de le faire en sens inverse lors de la marée montante

Parcours Route Bleue de l’estuaire fluvial – Cap-Santé / Donnacona

Distance : 7 km
Durée : 2h30
C’est dans la belle région de la MRC de Portneuf que se situe ce parcours. Les deux quais ont été aménagés récemment par les municipalités et vous pourrez profiter de leurs installations pour pique-niquer. À Cap-Santé, le noyau villageois est tout proche et vous pourrez admirer l’église Sainte-Famille construite vers 1760. Vous y trouverez également l’ancien presbytère rebaptisé « l’Escale du Roy​» et réaménagé en bureau touristique et en café pour accueillir le public. Il vous faudra surveiller les marées avant votre départ, ces dernières ayant une amplitude de 4 mètres en moyenne dans ce secteur, transformant ainsi le paysage à marée basse. L’estran étant important au quai des écureuils, il sera donc préférable de bien regarder la table des marées avant votre départ pour y arriver vers la marée haute. Vous aurez la chance de pouvoir observer, sur la rive opposée du fleuve, les falaises de Lotbinière et aussi l’embouchure de la rivière Jacques Cartier, rivière à saumon la plus à l’ouest du fleuve. Une passe migratoire à saumon​, ouverte au public, vous permet de voir remonter ces formidables poissons migrateurs au barrage de Donnacona, situé proche de l’embouchure de la rivière, côté Cap-Santé. 


Pour plus d'informations sur le parcours Cap-Santé/Donnacona, cliquez ICI

Parcours Route Bleue de l’estuaire fluvial – Donnacona / Neuville

Distance : 12 km
Durée : 3h00

La mise à l’eau au quai des Écureuils de Donnacona se fait depuis une plage en pente douce facile d’accès. Cette section est un petit paradis caché de par la variété des paysages qui le composent. En effet, le début du parcours offre des rives très naturelles alternant plages et falaises qui offrent une multitude de secteurs plus paradisiaques les uns que les autres. Vers la deuxième moitié du parcours, le paysage change et la rive est formée par une succession de couches de roches schisteuses sur lesquelles il est facile de s’arrêter pour prendre une marche sur le bord de l’eau lorsque la marée n’est pas trop haute. Le centre communautaire de Neuville est un site accessible également depuis la grève et possède des tables de pique-nique. La fin du parcours vous fait contourner la marina pour finir votre parcours à l’est du quai de Neuville. Il est recommandé de faire le parcours sur une marée descendante (2e heure après l’étale). Il est possible de le faire en sens inverse lors de la marée montante.

CARTOGRAPHIE ET INFORMATION SUR LES PARCOURS