Lutte contre la renouée du Japon à l’île Saint-Quentin

La réalisation d’une caractérisation des colonies de renouée du Japon a permis de recenser 31 colonies qui couvrent, au total, 3500 m2 de l’île Saint-Quentin. Suite à ce constat, le Comité ZIP Les Deux Rives a initié un projet de contrôle de la renouée du Japon qui vise à freiner la propagation de la plante sur l’île.



Pourquoi lutter contre la renouée du Japon à l’île Saint-Quentin ?

Cette plante exotique envahissante se répand rapidement et ses rhizomes (tiges souterraines) libèrent des toxines dans le sol qui empêchent les autres plantes de pousser. Une fois implantée, il s’agit d’une redoutable adversaire. De plus, les rhizomes peuvent pousser à travers les fissures et ainsi briser les infrastructures comme les routes et les fondations des maisons. Lorsqu’elle s’installe, cette plante diminue grandement la biodiversité du milieu. Comme l’île Saint-Quentin est un milieu riche en biodiversité, il est important de freiner sa progression pour le bénéfice de la faune et de la flore actuellement en place.


​

​

Les étapes :
  • Caractérisation des colonies (2014)
  • Fauches répétées et arrachage manuel des 31 colonies (été et automne 2015)
  • Fauches (printemps 2016)
  • Pose d’une membrane géotextile sur les colonies (été 2016)
  • Implantation de végétaux (2017; 2018)

Le suivi des repousses a été effectué en 2019 et 2020. Il n'a pas eu lieu en 2021, mais il a repris en 2022. Depuis, il est effectué à chaque année à raison de 3 fois au cours de la saison de croissance.


Les cartographies des dernières réalisations se trouvent au bas de cette page.

Partenaires

Cartographie des dernières réalisations​