Suivi de l'Ă©rosion des berges du fleuve
Au printemps 2005, le Centre Saint-Laurent d’Environnement Canada mettait sur pied un réseau de suivi de l’érosion des berges. Le but de cette activité était d’étudier les zones sensibles du fleuve Saint-Laurent sur 80 stations situées entre le lac Saint-Louis et le lac Saint-Pierre. Au cours de l’année 2006, Environnement Canada décida d’enrichir son réseau de suivi de l’érosion des berges par l’établissement de nouvelles stations, en aval du lac Saint-Pierre, sur des zones présentant des problématiques de dégradation.
De 2006 à 2009, le Comité ZIP Les Deux Rives a participé à ce projet de suivi de l’érosion des berges du fleuve Saint-Laurent sur son territoire d’intervention. Au total, 15 stations ont été sélectionnées et visitées trois fois par années. Ces stations se situaient dans les secteurs de Pointe-du-Lac, Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine et Sainte-Marthe-du-Cap de la ville de Trois-Rivières et dans les municipalités de Saint-Pierre-les-Becquets et de Deschaillons-sur-Saint-Laurent dans le MRC de Bécancour.
L’objectif principal de ce projet était de diagnostiquer la santé des berges de notre fleuve et de mesurer le recul des berges sur certains sites problématiques en vue de protéger les riverains et les usagers du fleuve.