Campagne de sensibilisation à l'île Valdor
Historique du projet
Le projet a débuté par la rédaction d’un Plan de conservation des habitats fauniques de l’île Carignan et de l’île Valdor dans la région de Champlain. Dans ce plan, il était recommandé de réaliser une campagne de sensibilisation à l’île Valdor puisque les habitations sont très près des milieux humides. Pour ce faire, l’élaboration d’un guide de sensibilisation aux milieux humides fût réalisé. Ce guide abordait les caractéristiques des différents milieux humides présents sur ce territoire, soit le marais et le marécage, les services rendus par ces milieux, ainsi qu’une section réservée aux plantes envahissantes, lesquelles sont bien présentes sur l’île.
Par la suite, la campagne de sensibilisation pu démarrer. Pour ce faire, un porte à porte eu lieu afin de remettre le guide en main propre aux habitants de l’île ainsi qu’à ceux à proximité de la route 138 près du marais. Des exemplaires du guide furent également remis à la pépinière de Champlain, aux fermes champlainoises ainsi qu’à la MRC des Chenaux. En tout, environ 150 guides de sensibilisation furent remis aux résidents ainsi qu’aux commerces.
Le projet continua avec la tenue d’une séance d’information à Champlain, afin de poursuivre les efforts de sensibilisation face aux milieux humides. Un dépliant informatif fut envoyé par la poste à tous les résidents du secteur de l'île Valdor afin d’annoncer cette séance. Lors de cette séance des informations concernant les milieux humides, les plantes envahissantes, le rôle de notre organisme et la protection de l’environnement en général furent données de manière vulgarisée afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes.