Inventaire au marais Sainte-Angèle
​Situé à l’Ouest du quai de Ste-Angèle-de-Laval à Bécancour, le marais de Ste-Angèle est un petit milieu humide riche, fréquenté par plusieurs espèces de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères semi-aquatiques qui utilisent ces lieux pour la reproduction et l’alimentation.
Pourquoi travailler Ă cet endroit ?
Aucun inventaire complet n’avait été réalisé jusqu’à ce jour sur ce site. Or, la connaissance des ressources fauniques et floristiques du marais est essentielle afin de bien orienter son développement futur, et ce, dans une optique de protection et de mise en valeur du territoire.
RĂ©sultats:
L’étude a été réalisée au cours du printemps et de l’été 2010, en collaboration avec un spécialiste des milieux humides, M. Martin Jean, d’Environnement Canada. Les membres du club d’ornithologie de Trois-Rivières et l’Atlas sur les reptiles et les amphibiens du Québec nous ont également fourni de précieuses données. Au total, c’est plus de 130 espèces qui ont été identifiées et décrites dans cet inventaire, dont une désignée menacée et trois désignées vulnérables. Concernant l’inventaire floristique, la caractérisation du marais a été divisée en cinq zones distinctes afin de visualiser l’emplacement des différentes espèces. Une cartographie de ces zones est disponible dans le rapport.