Plan de conservation des habitats fauniques de l'île Saint-Quentin
​Le Comité de Zones d’Interventions Prioritaires (ZIP) Les Deux Rives, ainsi que ses partenaires, ont décidé d’élaborer un plan de conservation des habitats fauniques de l’île Saint-Quentin. Le but de ce plan de conservation est d’assurer une protection et un maintien des habitats fauniques qui sont présents sur l’île.
Pourquoi travailler Ă cet endroit ?
Située dans la région urbaine de Trois-Rivières, l’île Saint-Quentin constitue un refuge de première importance pour la faune. Entre autres, on compte sur cette île plusieurs espèces d’oiseaux nicheurs. Également, on y retrouve une superficie importante de milieux humides qui sont des habitats de choix pour la faune. Ce site subit néanmoins de fortes pressions anthropiques. En marge du fleuve Saint-Laurent, l’île Saint-Quentin est à même de subir des pressions dues à la navigation commerciale et récréative. Le batillage causé par les bateaux amène l’érosion des berges de l’île, et cela particulièrement pour les berges du côté du fleuve Saint-Laurent. Située à Trois-Rivières, cette île est également susceptible de subir des pressions engendrées par l’urbanisation et le développement récréotouristique.
Étapes réalisées
- Rédaction d’un portrait du territoire incluant des documents cartographiques, photographiques et autres données d’inventaires disponibles;
- Délimitation d’un périmètre des habitats fauniques à conserver;
- Rédaction d’un plan de gestion visant à concilier les priorités de conservation et les axes de développement du territoire.