Atelier 2 dans le cadre du Plan d'action sur les changements climatiques 2013-2020
Le 27 janvier 2020, une trentaine de participants se sont réunis à Trois-Rivières dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 : « Soutien aux municipalités situées le long du Saint-Laurent confrontées aux aléas d’inondation et d’érosion.
Cet atelier avait pour but de présenter les résultats finaux des différentes actions entreprises dans le cadre du plan d’action. Rappelons que le volet fluvial est divisé en trois sous-volets (Érosion, Inondation et Changements climatiques / Réduction de la vulnérabilité des communautés) et s’appuie sur une collaboration étroite entre le MELCC, Ouranos, l’Université Laval et la Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial (TCREF).
L’atelier avait comme objectifs de présenter les résultats finaux du volet ‘’érosion’’ et d’obtenir l’avis des participants. L’équipe de l’Université Laval a présenté la caractérisation des berges qu’ils ont effectués de même que la méthodologie qu’ils ont employée. Également, la base de données qu’ils ont produit a été présentés aux participants. Des secteurs sensibles (41) sur le territoire de la TCREF ont aussi été identifiés. L’ensemble des données sera accessible aux participants dans les prochains mois. Des phases subséquentes sont prévus au projet à court terme et à moyen/long terme.
L’atelier a aussi permis d’informer les participants sur des initiatives permettant de répondre à des besoins mentionnés lors de l’atelier précédent (septembre 2018) pour adapter les communautés riveraines aux risques d’érosion des berges et d’inondation et à leur évolution en lien avec les changements climatiques.