L'Ă©cho des 2 rives - Mars 2020
MOT DE LA DIRECTRICE
Bonjour Ă vous tous,
Voici l’édition printanière de l’Écho des Deux Rives ! L’hiver qui tire à sa fin nous a permis de compiler et d’analyser des données récoltées à l'été et à l'automne 2019. Également, l'équipe du Comité ZIP Les Deux Rives a préparé de nouveaux projets qui se réaliseront dans les prochains mois. Cette édition de notre infolettre vous en présentera quelques uns qui sont à venir dans la prochaine année mais aussi des projets qui sont actuellement en cours.
Actuellement, nous en sommes à nos derniers préparatifs pour entamer la nouvelle année. 2020-2021 sera une année au cours de laquelle plusieurs projets diversifiés seront sur la table. Plusieurs opportunités s’ajouteront assurément en cours de route et nous serons à même de vous en faire part à l’occasion de notre prochain bulletin.
Je vous souhaite une bonne lecture et surtout bon courage pour passer à travers cette période qui chamboule notre quotidien.
Mylène Vallée
***Veuillez prendre note que notre bureau est actuellement fermé conformément aux directives gouvernementales en lien avec la COVID-19. Par contre nos employés restent en fonction par le biais du télétravail, vous pouvez donc nous rejoindre par courriel.***
​
MODIFICATION DU TERRITOIRE DU COMITÉ ZIP LES DEUX RIVES
Le territoire du Comité ZIP Les Deux Rives est désormais plus grand vers l'est. En plus de couvrir les territoires de la Ville de Trois-Rivières, des MRC des Chenaux et de Bécancour, les MRC de Portneuf et de Lotbinière font maintenant partie du territoire d'intervention du Comité ZIP Les Deux Rives. Cette modification de territoire a eu lieu dans le but d'arrimer le territoire de la ZIP et celui de la TCR de l'estuaire fluvial. Désormais, notre équipe pourra poser des actions concrètes, sur ce nouveau territoire, afin de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve St-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures.
TABLE DE CONCERTATION RÉGIONALE DE L'ESTUAIRE FLUVIAL (TCREF)
La prochaine année pour la TCREF sera consacrée principalement à la rédaction des plans d'action pour les 4 enjeux prioritaires suivants : l’accès et la mise en valeur, la qualité de l’eau, la conservation des milieux naturels ainsi que la gestion des rives, du littoral et de la plaine inondable.​ Rappelons qu'un exercice de priorisation des actions a eu lieu lors du dernier forum, ce qui servira de base à la rédaction des plans d'action. En plus du plan d'action, un plan de suivi de la mise en oeuvre sera produit.
Également, l'année 2020-2021 marque le dépôt final du Plan de gestion intégré régional (PGIR) au Ministère de l’Environnement et la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC) qui est prévu pour décembre 2020.
Ă€ mettre Ă votre agenda :
17 novembre 2020 : Forum annuel au Complexe Laviolette de Trois-Rivières
BANDES RIVERAINES AU LAC SAINT-PAUL À BÉCANCOUR
​Depuis près de 6 ans notre équipe travaille activement à la mise en place de bandes riveraines afin d'améliorer la qualité de l'eau des cours d'eau tributaires qui se jettent dans le lac Saint-Paul à Bécancour. Pour l'année à venir, des efforts seront mis au niveau du suivi. En effet, les plantations effectuées au printemps et à l'automne 2019 (phase 3) seront parcourues par notre équipe afin de mesurer le taux de survie des arbustes. Également, un remplacement des arbustes morts est prévu ainsi que le balisage des bandes riveraines.
Notre équipe est toujours en communication avec les agriculteurs qui ont fait partie des phases de plantation précédentes (phase 1 et 2) et nous continuerons de faire le suivi avec eux pour s'assurer que les bandes riveraines sont toujours respectées.
INSTALLATION D’HABITATS FAUNIQUES AU LAC SAINT-PAUL À BÉCANCOUR
​Le lac Saint-Paul renferme une grande biodiversité d’oiseaux et d’insectes. Cependant, les oiseaux nicheurs et certains insectes, dont les pollinisateurs, ont de plus en plus de difficulté à trouver des endroits propices à la nidification et des abris pour l’hiver. ​ Afin de pallier au manque d'habitats, le Comité ZIP Les Deux Rives a choisi d'installer un nichoir à hirondelles noires, deux nichoirs à hirondelles bicolores, deux nichoirs à canards branchus ainsi que 5 hôtels à insectes. Ces habitats fauniques permettront d'offrir des habitats optimaux pour les oiseaux nicheurs et les insectes, de sensibiliser les propriétaires à l’importance de la faune aviaire et de maintenir une grande biodiversité au lac Saint-Paul.
Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Gouvernement du Québec et au programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du Fonds d’action Saint-Laurent.
PROJETS EN AGROENVIRONNEMENT
Depuis janvier, notre équipe a amorcé deux nouveaux projets afin d'améliorer ses connaissances au niveau des bandes riveraines sur son territoire d'intervention.
1) Bassin versant de l'écosystème Montour à Trois-Rivières
Situé en bordure du Saint-Laurent à l'ouest de la Ville de Trois-Rivières, l'écosystème Montour est caractérisé par une grande diversité d'habitats. On y retrouve des zones de marais, de marécages, de prairies humides et d'eau peu profonde.
​Ce projet a été amorcé suite au dépôt du plan de conservation de l'écosystème Montour, où une recommandation avait été émise afin de sensibiliser les agriculteurs dans le secteur. Le bassin versant de l'écosystème Montour se situe dans le secteur Trois-Rivières-Ouest et a une superficie de 400 ha, dont plus de 90% est constitué de terres agricoles.
2) Herbiers aquatiques du secteur Gentilly Ă BĂ©cancour
Le secteur fluvial de Bécancour est caractérisé par des habitats fauniques exceptionnels pour la faune aquatique. Par ailleurs, on y retrouve beaucoup d’herbiers aquatiques qui servent de lieu de reproduction et d’alimentation pour plusieurs espèces de poisson, et ce particulièrement à Gentilly. Toutefois, plusieurs petits cours d’eau agricoles se jettent dans ces milieux et peuvent transporter des polluants nuisibles aux espèces présentes (nutriments, pesticides, matières en suspension). ​
Ainsi, le Comité ZIP désire en apprendre davantage sur ces deux milieux sensibles. Dans cette optique, une caractérisation des bandes riveraines des cours d'eau et fossés de ces deux secteurs est prévue pour le printemps 2020. Les producteurs agricoles concernés par les projets ont d'ailleurs été approchés en ce sens et seront rencontrés au cours des prochaines semaines. ​​
AUTRES ACTIVITÉS OU PROJETS À VENIR:
- PĂŞche en herbe au quai de Batiscan : 20 mai , 22 mai, 1 juin 2020
- Distribution annuelle d'arbres aux membres du Comité ZIP Les Deux Rives le 14 mai 2020
- Nettoyage de la plage de l'île Saint-Quentin le 6 juin 2020
- Mise en valeur de l'île Montesson à Bécancour (2020-2021)
- Route bleue de l'estuaire fluvial (2020-2021)
- Caractérisation des eaux riveraines du fleuve (2020-2021)
* Certaines de ces activités pourraient ne pas avoir lieu vu les circonstances actuelles.
NOUS ÉTIONS PRÉSENTS :
- 4 décembre 2019 : Rencontre du Fonds d’action Saint-Laurent​
- 10 décembre 2019 : Rencontre pour le Plan de conservation de l’aire naturelle de l’Estuaire d’eau douce​
- 21 janvier 2020 : Rencontre de la Table de concertation en agroenvironnement de la Mauricie
- 27 janvier 2020 : Atelier de présentation des résultats du Volet fluvial de la mesure 2.6 du PACC 2013-2020 « Soutien aux municipalités situées le long du Saint-Laurent confrontées aux aléas d’inondation et d’érosion » ​​
- 29 janvier 2020 : Rencontre du comité pour la mise en valeur de l'île Montesson à Bécancour
- 30 janvier 2020 : Rencontre Canot Kayak Québec et Stratégies Saint-Laurent pour Route bleue de l’estuaire fluviale​
- 6 février 2020 : Journée INPACQ Grandes cultures et conservation des ​sols
- 10 février 2020 : Rencontre Alcoa Aluminerie de Deschambault​
- 11-12 février 2020 : Atelier sur les effets cumulatifs des activités de navigation initiée dans le cadre du Plan de protection des océans ​
- 13 février 2020 : Lac à l’épaule Environnement Mauricie​
- 20 février 2020 : Webinaire sur le Programme de soutien régional aux enjeux de l'eau
- 21 février 2020 : Formation sur la méthode AGILE
- 25 février 2020 : Formation : concevoir des échelles salariales​
- 26 février 2020 : Forum régional PRMHH de la Chaudière-Appalaches​
- 12 mars 2020 : Rencontre Canot Kayak Québec et Stratégies Saint-Laurent pour Route bleue de l’estuaire fluviale​
- 20 mars 2020 : Commission avec le réseau des Comités ZIP d’eaux douces​
- 25 mars 2020 : Rencontre Environnement Mauricie
- 27 mars 2020: Rencontre avec Alcoa Aluminerie de Deschambault​​