L'Ă©cho des 2 rives - Juillet 2020
​MOT DE LA DIRECTRICE
Bonjour Ă tous !
La saison estivale bat son plein et notre équipe est très active sur le terrain, que ce soit sur l'eau ou sur la terre ferme ! Bien que notre équipe soit toujours en télétravail, les projets déjà débuté avancent très bien et les nouveaux projets amorcés depuis le mois d'avril progressent aussi très bien. La lecture de cette infolettre vous permettra de prendre connaissance de certains d'entre eux.
Bon été à tous !
Mylène Vallée
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Notre AGA a eu lieu le 29 juillet dernier en mode virtuel. Ce fut l’occasion de dresser le bilan de la dernière année et de présenter les activités à venir pour 2020-2021. Notre rapport annuel est disponible dans la section Documentation​ de notre site internet.
Merci à tous ceux qui ont participé !
TABLE DE CONCERTATION RÉGIONALE DE L'ESTUAIRE FLUVIAL (TCREF)
Le dernier Conseil stratégique a eu lieu le 2 juin dernier en mode virtuel. Lors de cette rencontre la coordination de la TCREF a présenté les plans d'action thématiques aux représentants du Conseil stratégique et ceux-ci ont été invités à commenter et à suggérer des modifications afin de les rendre le plus réalistes possibles. La saison estivale permettra à la coordination de la TCREF de faire la compilation de ces commentaires et la rédaction des plans d'action finaux. Les plans d'action finaux seront adoptés par le Conseil stratégique lors de la prochaine rencontre à l'automne 2020.
MOIS DE L'EAU
​Dans le cadre du mois de l'eau, l'équipe du Comité ZIP Les Deux Rives a voulu sensibiliser les jeunes à l'utilisation du plastique à usage unique. Notre équipe a :
- mis une page informative sur les plastiques en ligne, (http://www.zip2r.org/6540-mois_de_l_eau​)
- produit une vidéo : La face cachée du plastique
- produit un quiz pour les jeunes de 7 Ă 12 ans, avec un prix de participation d'une valeur de plus de 100 $.
Félicitation à Laurie-Ann Jutras qui est la gagnante de notre tirage pour sa participation au quiz !​
Cette initiative est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.​
SUIVI DE LA QUALITÉ DES EAUX RIVERAINES
Un projet de grande envergure a débuté ce printemps pour l'équipe du Comité ZIP Les Deux Rives. Ce projet d'une durée de 2 ans vise à caractériser les concentrations et la dispersion des contaminants dans les masses d'eau près des rives du fleuve, et ce, en provenance de tributaires du fleuve et d'effluents municipaux qui se déversent directement dans ce dernier​. Lors de la première année, cinq sorties sur l'eau sont prévues afin de récolter des échantillons d'eau dans le fleuve (59 stations) et sur les principaux tributaires (16 stations). Les territoires visés par cette étude sont la Ville de Trois-Rivières et les MRC des Chenaux, de Portneuf, de Bécancour et de Lotbinière.
INSTALLATION D'HABITATS FAUNIQUES AU LAC SAINT-PAUL DE BÉCANCOUR
L'installation de 10 structures pour la faune a été fait ce printemps, dans le secteur du lac Saint-Paul. Notre équipe a installée :
- 1 condo Ă hirondelles noires
- 2 nichoirs Ă hirondelles bicolores
- 2 nichoirs Ă canards branchus
- 5 hĂ´tels Ă insectes
Un couple d'hirondelles bicolores est d'ailleurs déjà installé dans l'un des nichoirs !
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Gouvernement du Québec et au programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du Fonds d’action Saint-Laurent.​
PROJETS EN MILIEU AGRICOLE
Notre équipe travaille sur deux projets en milieu agricole afin de documenter l'état des bandes riveraines. Le premier se situe à l'écosystème Montour de Trois-Rivières et touche 5 producteurs agricoles. Le deuxième se situe dans le secteur de Gentilly à Bécancour et regroupe 7 producteurs agricoles.
Ces projets ont débuté à l'hiver 2019, ou des amorces avec les producteurs agricoles ont été réalisées. Au printemps 2020, notre équipe a caractérisé les bandes riveraines de chacun des deux milieux. Pour l'écosystème Montour, 25 km de bandes riveraines ont été caractérisé, alors que pour le secteur de Gentilly c'est près de 30 km.
Des cahiers personnalisés pour chacun des producteurs agricoles seront réalisés au courant de l'automne 2020.
Ces projets sont financés par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert.
PLAN DE LUTTE AUX PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES - MRC DE BÉCANCOUR
Ce projet d'une durée de 2 ans, a débuté en 2019. Il vise à détecter et caractériser les colonies de plantes exotiques envahissantes (renouée du Japon et phragmite) qui compromettent l'intégrité de dix milieux humides prioritaires en bordure du Saint-Laurent dans la MRC de Bécancour.​ La caractérisation a été réalisée à l'été et à l'automne 2019 . La rédaction du plan de lutte a quant à elle été amorcée à l'hiver 2020 et se terminera cet été. Les citoyens concernés (65) ont été contactés afin de les sensibiliser à la problématique des plantes exotiques envahissantes. Notre équipe a aussi profité de la sensibilisation pour mesurer l'intérêt des citoyens à participer à un projet de contrôle sur leur terrain lors de la présence de phragmite ou de renouée du Japon.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Gouvernement du Québec et au programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du Fonds d’action Saint-Laurent. Également, ce projet est rendu possible grâce aux contributions de la Fondation de la Faune du Québec et du Programme Interaction Communautaire. ​
ROUTE BLEUE DE L'ESTUAIRE FLUVIAL
Le Comité ZIP Les Deux Rives a signé une entente de partenariat avec Canot Kayak Québec afin d’assurer la coordination de ce nouveau tronçon du Sentier maritime du Saint-Laurent. L’année 2020 servira essentiellement à planifier les futurs parcours, à structurer les partenariats puis à identifier les éléments à mettre en valeur et à protéger. Le territoire de la route bleue de l’estuaire fluvial regroupe la ville de Trois-Rivières et les 4 MRC situées en aval, soit, Bécancour, Des Chenaux, Lotbinière et Portneuf.
En collaboration avec Canot Kayak Québec, notre équipe testera 6 nouveaux parcours cet été !
PLAN RÉGIONAL DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES (PRMHH)
Suite à l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques​, le gouvernement du Québec a confié aux MRC le rôle d’élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques afin d’intégrer la conservation de ceux-ci à la planification du territoire.​ Ces plans qui devront être déposé en juin 2022 devront assurer la compatibilité de leur schéma d’aménagement et de développement (SAD) avec leur plan régional.​ Parmi les principes attendus, les MRC doivent adopter une approche par bassin versant. Or, leur territoire déborde des frontières administratives des MRC. Par conséquent, les 6 MRC de la Mauricie ont cru pertinent de développer une démarche régionale pour faciliter l’harmonisation des plans.​ Pour permettre cette concertation régionale, les MRC ont mandaté le Conseil régional de l’environnement de la Mauricie pour coordonner la démarche. Un consortium composé des organismes de bassins versants (OBV) et des comités ZIP responsables des Tables de concertation régionales (TCR)​ a été crée, pour mettre à contribution les experts locaux. Chaque MRC travaille avec un porteur pour la réalisation de son plan.​ Le Comité ZIP Les Deux Rives est responsable de la réalisation du PRMHH pour la Ville de Trois-Rivières.
Le 18 juin dernier, le consortium de la Mauricie a tenu un webinaire afin d'informer la population sur la démarche actuellement en cours.
Pour en apprendre davantage sur la démarche ou pour voir le webinaire rendez-vous sur le site internet du Conseil régional de l'environnement de la Mauricie. https://www.environnementmauricie.com/milieux-humides-et-hydriques/​​