​Le projet visant à éradiquer les colonies de phragmites qui compromettent l’intégrité des milieux humides prioritaires dans la MRC de Bécancour aux abords du fleuve Saint-Laurent tirent à leur fin pour cette année. 1537 m² ont été contrôlés par l’équipe de la ZIP Les Deux Rives.
Rappelons que ce projet fait suite à un plan de lutte aux plantes exotiques envahissantes (PEE) réalisé en 2020 sur ce territoire et constitue la première phase de mise en œuvre pour trois secteurs ciblés. Les travaux se poursuivront l’an prochain afin de s’assurer que le géotextile demeure en place et une plantation d’arbustes sera réalisée pour lutter contre ces envahisseurs.
La réalisation de ce projet a été possible grâce au Programme Affluents Maritime administré par le Fonds d'action Saint-Laurent et coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale et du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).