L'ÉCHO DES 2 RIVES - DÉCEMBRE 2021


MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Bonjour à tous,
Une saison sur le terrain et une année bien remplie viennent de se terminer ! En passant par du contrôle de plantes exotiques envahissantes, de la relocalisation d’espèces fragiles, du suivi de la qualité des eaux riveraines du fleuve, des tests de parcours de kayaks et plus encore, notre équipe a été très active à plusieurs niveaux pour la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent et ses écosystèmes. Nous sommes conscients que toutes les réalisations n’auraient pas pu se faire sans la précieuse contribution de nos partenaires et la collaboration des citoyens.
D’autre part, c’est aussi au cours de l’été que nous avons pu renouveler deux ententes qui visent à concerter et mobiliser les acteurs du territoire autour d’enjeux prioritaires pour la Gestion Intégrée du Saint-Laurent, soit le Programme ZIP ainsi que la coordination de la Table de Concertation Régionale de l’Estuaire Fluvial (TCREF). Ces démarches sont primordiales pour assurer une vision et de l’action concertée aux bénéfices des collectivités riveraines du fleuve pour l’avenir.

Au nom de toute mon équipe et des membres du conseil d’administration, je vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année 2022, qui souhaitons-le, nous ramènera rapidement à une certaine normalité.
Bonne lecture !

Prenez note que nos bureaux seront fermés du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022.
Mylène Vallée, directrice générale  

AVIS DE NOMINATION

Le Comité ZIP Les Deux Rives, est heureux d’annoncer l'arrivée de M. Marc-Yvan Ranaud comme nouvel employé à titre de Responsable des communications. Monsieur Ranaud est diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en communication sociale et politique. Il a occupé divers postes de coordonnateur et de conseiller en communication durant les douze dernières années dans le milieu socioéconomique, politique et agricole auprès de différents organismes de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Sous la supervision de la directrice générale et en collaboration avec l’équipe, son mandat consistera à prendre en charge les communications et différents projets en lien avec la mission du Comité ZIP Les Deux Rives. Bienvenue dans notre équipe !

LAC À L'ÉPAULE : PRIORISATION DES ACTIONS DANS LE CADRE DU PARE STRATÉGIQUE 2021-2026

Le mercredi 8 décembre dernier, les employés et les membres du conseil d’administration du Comité ZIP Les Deux Rives se sont réunis autour d’un lac à l’épaule, afin de faire un bilan de la mise en œuvre du Plan d’Action et de Réhabilitation Écologique (PARE) stratégique 2021- 2026. La session de travail a eu lieu dans une ambiance chaleureuse au Musée POP de Trois-Rivières.
Les échanges ont permis, à travers différentes thématiques, de prioriser les actions dans lesquelles le Comité ZIP Les Deux Rives souhaite investir plus d’effort dans les projets réalisés et à venir.
Signalons que dans le cadre de la mise à jour du Plan d’Action et de Réhabilitation Écologique (PARE) du Comité ZIP Les Deux Rives, un travail de priorisation des actions du Plan de Gestion Intégrée des Ressources (PGIR) de la TCREF a été effectué par les administrateurs l’année dernière. Ces actions prioritaires ont été intégrées au PARE stratégique 2021-2026 et vise à harmoniser les démarches de planification de la TCREF et du Comité ZIP.

ROUTE BLEUE DE L’ESTUAIRE FLUVIAL :LA SÉCURITÉ DES PARCOURS AU CŒUR DE NOS PRIORITÉS

Dans le cadre du financement accordé via le Programme maritime pour la biodiversité du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) en collaboration avec le gouvernement du Québec. Le projet de développement de la route bleue de l’estuaire fluvial sur le sentier maritime du Saint-Laurent se poursuit. Durant l’été, l’équipe de la ZIP Les Deux Rives, en partenariat avec Canot Kayak Québec, a évalué plusieurs éléments, notamment ceux liés à la sécurité des parcours potentiels, leurs intérêts et leurs accès. Le plan de conservation et de mise en valeur des parcours est actuellement en cours de rédaction. Il permettra d’identifier les différents écosystèmes d’intérêts, et de proposer des pistes de solutions pour réduire les impacts environnementaux. L’équipe travaille également à la mise en place d’activités de promotion des sports de pagaie sur l’estuaire fluvial du fleuve.

NOTRE BON COUP DE LA SAISON : RELOCALISATION DES PLANTS D'ASTER

En grec, aster évoque les étoiles. Au Comité Zip Les Deux Rives, la préservation de l’environnement nous tient à cœur. C’est la raison pour laquelle, nous avons cette année effectué la relocalisation de plus de 3500 plants d’aster à feuille de linaire, une espèce désignée vulnérable présente à certains endroits ciblés par des travaux. Les plants ont été transportés dans un habitat similaire et adapté à leurs besoins. Un suivi sera effectué pendant deux ans à la suite de la transplantation.

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LES PLANTS D'ASTER​

TABLE DE CONCERTATION DE L'ESTUAIRE FLUVIAL (TCREF)

RENOUVELLEMENT DE L'ENTENTE DE FINANCEMENT

L’entente de financement entre le Comité ZIP Les Deux Rives et le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour la coordination de la TCREF qui venait à échéance le 31 mars 2021 a été renouvelée en août dernier. Cet accord spécifie notamment les livrables à réaliser au courant des trois années à venir.

​APPROBATION DU PLAN DE GESTION INTÉGRÉE RÉGIONAL (PGIR)

Bonne nouvelle, le 3 novembre dernier, nous avons reçu la confirmation du MELCC que le PGIR déposé en septembre dernier est recevable. Il s’agit de la première étape dans l’acceptation du document. La prochaine étape sera celle de l’analyse préalable de la Direction de la Gestion intégrée de l’eau, où l’ensemble du PGIR sera analysé sommairement avant qu’il ne soit transmis aux autres directions du ministère et autres ministères pour son analyse en vue de son approbation finale.

​RENCONTRE DU CONSEIL STRATÉGIQUE

Le 28 octobre dernier, le conseil stratégique s’est réuni afin de faire le point sur les travaux de la TCREF. Il a notamment été question de la nouvelle entente de financement où la coordination de la TCREF a présenté les nouveaux livrables. Une mise à jour des représentants au conseil stratégique a  également été réalisée. 

POUR CONNAÎTRE LA COMPOSITION DU CONSEIL STRATÉGIQUE POUR LA PROCHAINE ANNÉE

​Le prochain forum de la Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent (TCREF) aura lieu le 16 mars 2022. â€‹

VÉGÉTALISATION DES RIVES À SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE : UN BILAN POSITIF

​À la suite du succès du projet de végétalisation des rives de l’île du Large à Sainte-Anne-de-la-Pérade au printemps 2019, le Comité ZIP Les Deux Rives a été à nouveau sollicité pour reproduire la même initiative cette année à plus grande échelle dans la municipalité. Au total 3763 arbustes de différents formats ont été plantés sur 62 propriétés. 

C’est grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité et au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Québec, la MRC des Chenaux et les citoyens de Sainte-Anne-de-la-Pérade que le projet a été réalisé.

RIVES DU FLEUVE : PROJET DE PORTFOLIO DE SOLUTIONS RÉSILIENTES ET ÉCORESPONSABLES DE STABILISATION DANS LA MRC DE PORTNEUF

Le Comité ZIP Les Deux-Rives, organisme qui coordonne la TCREF, a mis sur pied un projet de portfolio de solutions résilientes et écoresponsables de stabilisation des rives sur le territoire de la MRC de Portneuf. Le projet, qui va s’étaler sur trois ans, vise à outiller les municipalités et les riverains sur les bonnes pratiques à suivre en rives.
La première étape du projet a consisté en la mise en place d’un comité d’expert multidisciplinaire formé de chercheurs de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Rimouski, et des professionnels de la MRC de Portneuf, du MFFP, du MELCC, du MTQ, de la CAPSA, de la CBJC, de la société québécoise de phytotechnologie et du Comité ZIP les Deux Rives. 

Cinq sites, qui peuvent être à la fois d’anciennes structures de stabilisation anthropiques désuètes ou bien des rives naturelles, seront choisis en partenariat avec les municipalités du territoire. Par la suite, des plans types seront réalisés par un ingénieur pour détailler les concepts de stabilisation sur chacun des sites retenus. Des formations seront ensuite données aux entrepreneurs de la région et l’information sera également vulgarisée auprès des riverains qui souhaitent stabiliser leur rive via un cahier qui leur sera transmis par leur municipalité. 
Signalons que ce projet est rendu possible grâce au financement de la fondation Alcoa.

PLAN D’INTERVENTION POUR L’HABITAT DU POISSON À L’ÎLE VALDOR À CHAMPLAIN

L’équipe de la ZIP Les Deux Rives a procédé à l’inventaire ichtyologique et à la finalisation de l’arpentage. Les prochains travaux consisteront à faire l’analyse de connectivité avec le fleuve et à mettre en place un plan d’intervention.

Rappelons que ce projet vise à améliorer la libre circulation du poisson entre le milieu humide de l’île Valdor, de part et d’autre de la route des Oblats, et le fleuve Saint-Laurent.
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec, via le Programme affluents maritime (PAM) du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL) avec la collaboration de la municipalité de Champlain.

CONTRÔLE DES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES À BÉCANCOUR

Les travaux de contrôle de plantes exotiques envahissantes se sont achevés cet automne. C’est au total, 1537 plantes qui ont été contrôlées par l’équipe de la ZIP Les Deux Rives. Le projet visait à éradiquer des colonies de phragmites ainsi qu’une colonie de renouée du Japon qui compromettent l’intégrité des milieux humides prioritaires dans la MRC de Bécancour aux abords du fleuve Saint-Laurent. La réalisation de ce projet a été possible grâce au Programme affluents maritime administré par le Fonds d’action Saint-Laurent et coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale et du Programme pour la lutte contre les plantes envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC).

​