L'ÉCHO DES 2 RIVES - MARS 2022
MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
​Bonjour à tous,
Voici l’édition printanière de l’Écho des 2 Rives ! À sa lecture, vous pourrez prendre connaissance de ce qui a occupé notre équipe cet hiver et de ce qui s’en vient pour la prochaine année. Plusieurs nouveaux projets débuteront sous peu et nous avons bien hâte que la neige disparaisse pour enfiler nos bottes et aller sur le terrain.
Bonne lecture !
Mylène Vallée, directrice générale
TABLE DE CONCERTATION DE L’ESTUAIRE FLUVIAL (TCREF)
Le sixième forum annuel de la TCREF a eu lieu les 15 et 16 mars derniers. En effet deux matinées de webinaires ont permis de connaître des initiatives qui contribuent à la mise en œuvre du Plan de Gestion Intégrée Régional (PGIR). Nous sommes plus que satisfaits du taux de participation, 72 personnes différentes ont participé au forum TCREF 2022.
Nous tenons à remercier tous les conférenciers du temps qu'ils nous ont consacré pour présenter les différentes initiatives !
Si vous avez manqué cet évènement, les présentations de la plupart des conférenciers sont disponibles sur demande. Vous pouvez aussi consulter les actes du forum en cliquant ICI​. ​
​UN GUIDE DE SENSIBILISATION POUR LA CONSERVATION DES RICHESSES NATURELLES À L’ÎLE MONTESSON À BÉCANCOUR
L’équipe de la ZIP vient de terminer la deuxième phase du plan de mise en valeur de l’île Montesson à Bécancour. Le projet visait à sensibiliser les résidents sur certaines pratiques qui peuvent nuire à ces écosystèmes et aux rôles importants de ces milieux. Les inventaires floristiques ont permis d’identifier 154 espèces différentes, dont certaines sont des plantes exotiques envahissantes préoccupantes. 36 guides d’information ont été remis aux résidents du secteur.
Le Comité ZIP Les Deux Rives tient à remercier le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, le Gouvernement du Québec, la Société du parc industriel de Bécancour et les résidents du secteur de l’île Montesson.
MILIEUX HUMIDES : PLAN DE CONSERVATION DES HABITATS FAUNIQUES DE LA MRC DE LOTBINIÈRE – SECTEUR-OUEST
L’équipe de la ZIP a élaboré un plan de conservation des habitats fauniques riverains pour acquérir de l’information sur l’important complexe de milieux humides compris entre Leclerville et Lotbinière.
Ce plan de conservation s’adresse aux gestionnaires et aux acteurs du milieu et propose des orientations et recommandations en vue d’assurer la pérennité et l’amélioration des ressources naturelles présentes dans ce secteur. Différents acteurs sur le territoire à l’étude ont été consultés pour l’élaboration des recommandations de gestion et ils pourront ainsi s’impliquer dans la mise en œuvre du plan d’action ciblé.
Étant donné la grandeur du territoire à couvrir, un second plan sera réalisé sur le secteur est dans une seconde phase du projet soit les municipalités de Sainte-Croix et de Saint-Antoine-de-Tilly.
UNE NOUVELLE ROUTE BLEUE QUI PREND SOIN DE SES ÉCOSYSTÈMES
Canot Kayak Québec coordonne la Route bleue au niveau provincial qui est déclinée en plusieurs tronçons, comme c’est le cas de la Route bleue de l’estuaire fluvial dont le Comité ZIP les Deux Rives assure la coordination. La Route bleue de l’estuaire fluvial est un ensemble de parcours pagayables des eaux riveraines du fleuve sur les territoires de la ville de Trois-Rivières et des MRC de Bécancour, des Chenaux, de Lotbinière et de Portneuf. Des nouveaux parcours potentiels sont en développement et nécessitent une meilleure connaissance des milieux naturels qu’ils vont traverser afin de les protéger.
Le Comité ZIP Les Deux Rives, a reçu un financement de 10 000$ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec et 3000$ de la MRC de Lotbinière.
Ce financement a permis de réaliser un plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels qui seront empruntés par les pagayeurs. Ce plan recense tous les éléments sensibles au niveau des parcours afin de proposer des pistes de solution pour mieux conserver les milieux fragiles et les espèces animales et végétales présentes. Une vidéo a aussi été réalisée avec le soutien de la MRC de Lotbinière afin promouvoir l’activité de sport de pagaie, les richesses de l’écosystème du Saint-Laurent et de sensibiliser les utilisateurs dans le cadre des activités de la Route bleue.
MARAIS SAINT-ÉLOI À BATISCAN : BILAN DU PROJET DE SENSIBILISATION AUX HABITATS FAUNIQUES
Au total, 52 propriétaires riverains du fleuve dont le terrain se trouve en bordure d’un grand complexe de milieux humides au marais Saint-Éloi à Batiscan ont pu recevoir un guide d’information des habitats fauniques. Les inventaires fauniques et floristiques ont permis d’identifier 80 espèces floristiques et une trentaine d’espèces fauniques. L’herbier aquatique en face de leur propriété est une zone très riche pour la faune aquatique et le méné d’herbe y a déjà été répertorié. Les milieux humides adjacents renferment des habitats fauniques exceptionnels pour plusieurs espèces. Le projet consistait à sensibiliser les propriétaires face aux richesses qui entoure leur terrain, de proposer des actions afin de réduire les impacts négatifs subits par les habitats fauniques, d’accompagner et de conseiller les riverains qui souhaitent poser des gestes.
Le projet a été rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, le Gouvernement du Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Fondation de la faune du Québec, la MRC des Chenaux et les résidents du marais Saint-Éloi.
SALON DES SCIENCES
Notre équipe participera à l’édition du Salon des sciences du 2 au 6 mai prochain, vous aurez l’occasion de découvrir une variété d’activités scientifiques accessibles à tous.
POUR LE PRIMAIRE
Du 2 au 6 mai : EN MODE VIRTUEL
Cette année, le Comité ZIP Les Deux Rives vous propose un petit jeu d’évasion sur le thème de la restauration du fleuve Saint-Laurent. Vous aurez à résoudre des énigmes et des jeux afin de diminuer les sources de pollution qui affectent le fleuve. Saurez-vous réhabiliter le Saint-Laurent afin que les générations futures puissent toujours s’y baigner ?
À vos souris !!!
5 mai : EN MODE PRÉSENTIEL POUR LE SECONDAIRE
Kiosque à l’UQTR pour accueillir les élèves du secondaire.
N’oubliez surtout pas que la science est l’avenir de demain !