Plan de conservation des habitats fauniques riverains de la MRC de Portneuf
Ce projet a pour objectif de réaliser un plan de conservation afin de protéger les habitats fauniques riverains situés à Deschambault-Grondines, Portneuf et Cap Santé dans un premier temps (secteur ouest) et dans un second temps ceux situés à Donnacona et Neuville (secteur est). Un portrait du territoire incluant les caractéristiques physiques, anthropiques et écologiques ainsi que les impacts négatifs subits par les habitats fauniques sera dressé. De plus, un plan d'action sera proposé afin de préserver ces habitats et de les mettre en valeur.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
- D'effectuer un portrait du territoire incluant les documents cartographiques, photographiques et autres données d'inventaires disponibles;
- De déterminer les habitats fauniques à conserver pour ainsi délimiter le périmètre à protéger;
- De produire un plan de conservation et de mise en valeur visant à proposer des actions pour protéger ces milieux et les valoriser.
Notons également la présence de plusieurs espèces précaires selon les données du CDPNQ et d’habitats d’importance pour le poisson selon le MFFP. Également, l'ensemble des milieux humides de ce secteur sont identifiés comme étant prioritaires pour la conservation selon les données de l'Atlas des territoires d'intérêt pour la conservation dans les Basses-terres du Saint-Laurent.