L'Écho des 2 rives - mars 2023
​MOT DE LA DIRECTRICE
​Bonjour à vous tous,
Voici l’édition printanière de l’Écho des 2 Rives ! L’hiver, qui tire à sa fin, nous a permis de compiler et d’analyser des données récoltées à l'été et à l'automne 2022. Notre équipe a préparé de nouveaux projets qui se réaliseront dans les prochains mois. Cette édition de notre infolettre vous présentera des projets à venir dans la prochaine année mais aussi des projets qui sont actuellement en cours.
Actuellement, nous en sommes à nos derniers préparatifs pour entamer la nouvelle année financière. 2023-2024 sera une année au cours de laquelle plusieurs projets diversifiés seront sur la table. Plusieurs opportunités s’ajouteront assurément en cours de route et nous serons à même de vous en faire part à l’occasion de notre prochain bulletin.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Mylène Vallée
TABLE DE CONCERTATION DE L'ESTUAIRE FLUVIAL (TCREF)
​Le 22 mars dernier avait lieu le 7e FORUM de la TCREF. Sous le thème : 'Favorisons les activités récréatives au fleuve par une saine gestion des eaux usées, cette journée, qui a réuni plus de soixante personnes, a permis :
- de mieux connaitre la qualité des eaux riveraines du territoire de la TCREF
- de cibler des secteurs que nous souhaitons davantage mettre en valeur au niveau récréatif
- de développer une compréhension commune de la problématique de gestion des eaux usées
- d'outiller les municipalités qui souhaitent améliorer leur système de gestion des eaux usées
ROUTE BLEUE DE L'ESTUAIRE FLUVIAL
Trois parcours de la Route bleue de l’estuaire fluvial ont été développés sur le fleuve cette année en partenariat avec Canot Kayak Québec et avec le soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent. Il s’agit de parcours en embarcation à pagaie pour les rives du fleuve à Trois-Rivières, Bécancour et Cap-Santé / Donnacona.Des panneaux de 2 pieds x 3 pieds ont été produits et regroupent les informations pratiques sur les parcours
- Carte du parcours
- Les éléments de sécurité à prendre en compte
- Les bonnes pratiques
- Des informations sur la faune, la flore, ou les milieux naturels
Des vidéos promotionnelles ont par ailleurs été produites et le contenu de la page web de la Route bleue de l’estuaire fluvial a été mise à jour.
Les panneaux vont être installés au printemps, lorsque la neige aura fondu, en étroite collaboration avec les municipalités concernées.VÉGÉTALISATION DES RIVES À BÉCANCOUR
Un nouveau projet de végétalisation des rives verra le jour au printemps 2023, cette fois-ci dans la municipalité de Bécancour. ​Les propriétaires de terrain en bordure du fleuve Saint-Laurent dans la ville de Bécancour pourront se prévaloir d’arbustes gratuits (incluant le service de plantation) sur leur rive. La végétalisation des rives permet de maintenir et d’améliorer la biodiversité faunique et floristique tout en valorisant le paysage fluvial. De plus, elle permet de limiter le développement ​des espèces invasives comme la renouée du Japon et maintiennent une température de l'eau favorable pour la faune aquatique.​​​​
CARACTÉRISATION DES EAUX RIVERAINES DU FLEUVE SAINT-LAURENT
Les résultats de ce vaste projet sont désormais disponibles sur notre site internet dans la section réalisation du projet (cartographie par MRC au bas de la page du projet). Au total, c’est 75 points d’échantillonnages qui ont été visités 14 fois pendant les trois dernières années. L’analyse de ces échantillons a permis de caractériser les concentrations et la dispersion de divers contaminants (coliformes fécaux, nutriments) dans les masses d'eau peu profondes riveraines du fleuve.Voici les principaux constats de l’étude :
- La majorité des contaminations fécales retrouvées dans les eaux riveraines étaient de source humaine (eaux usées);
- De façon générale, la rive nord est plus contaminée par les coliformes fécaux que la rive sud;
- Il y a une grande variabilité inter et intra-annuelle des quantités de E. Coli. ;
- Concernant les nutriments, le constat général est somme tout positif, bien que certains dépassements de concentration en azote (rivière Marguerite à Bécancour) et en phosphore à plusieurs endroits sur le territoire soient préoccupants.
PORTFOLIO DE STABILISATION DE RIVES DANS LA MRC DE PORTNEUF
Débutés à l’automne 2021, les travaux du Portfolio de solutions techniques écoresponsables de stabilisation des rives du fleuve sur le territoire de la MRC de Portneuf se sont poursuivis. Pour rappel, le projet vise à proposer des solutions techniques simples et abordables pour aider les riverains et les municipalités à intervenir lorsque la rive nécessite une protection contre l’érosion. Des plans types de stabilisation des rives ont été réalisés par un ingénieur, en partenariat avec un ingénieur forestier et un biologiste. Ces plans types se sont basés sur différents cas typiques problématiques d’érosion qui ont été choisis sur le littoral portneuvois . Un comité d’expert regroupant des professionnels de divers horizons (Recherche universitaire, ministères, organismes de bassin versant, MRC de Portneuf) a pu suivre les différentes étapes du projet afin de prendre en compte les aspects techniques, environnementaux et légaux entourant la stabilisation des rives.
Les plans types seront présentés prochainement aux municipalités concernées ainsi qu’à la MRC de Portneuf. Une formation sera aussi mise sur pied pour les entrepreneurs de la région au printemps / été 2023. Enfin, les plans types seront présentés aux citoyens à l’hiver 2023-2024.