​Mise en contexte
Les membres de la Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent (TCREF), coordonnée par le Comité ZIP Les Deux Rives, a soulevé une problématique importante : le manque de données disponibles le long des rives du fleuve pouvant être utilisées pour cibler des interventions correctrices à mettre en oeuvre dans les municipalités riveraines du fleuve ainsi que dans les territoires plus en amont (bassins versants). Dans l’ensemble du territoire, des données sont actuellement disponibles pour les principaux tributaires du fleuve ainsi que pour les grandes masses d’eau. Ces dernières s’écoulent dans le territoire, mais ont peu d’impact sur la qualité de l’eau près des rives (à l’exception de période de grands vents qui forcent les masses d’eau à se mélanger avec l’eau près des rives).​​
Le Comité ZIP Les Deux Rives s'est donc associé à la Chaire de recherche sur l’écologie du Saint-Laurent de l’Université du Québec à Trois-Rivières​ pour la mise en œuvre de cette démarche de caractérisation. Une méthodologie d’échantillonnage a été identifiée et celle-ci permettra de combler le manque de connaissances vis-à -vis de la dynamique affluents-fleuve.
​
Objectifs du projet 1. Caractériser les concentrations et la dispersion des contaminants dans les masses d'eau près des rives du fleuve, et ce, en provenance de tributaires du fleuve et d'effluents municipaux qui se déversent directement dans ce dernier.
2. Effectuer le traçage des sources, soit d'identifier les espèces contributives en terme de coliformes fécaux (humaines, bovines, porcines, …). En identifiant la provenance de certains contaminants, il sera plus facile de cibler les interventions correctrices à mettre en oeuvre dans le futur, puis d’identifier les organismes à sensibiliser afin de réduire la présence de ces contaminants dans le fleuve.​
3. Diffuser les résultats de l'étude auprès des municipalités afin de cibler plus spécifiquement les secteurs problématiques, les interventions correctrices à mettre en oeuvre ainsi que les sites avec un bon potentiel de développement​.
4. Élaborer un plan d'action qui permettra de cibler des interventions correctrices à mettre en oeuvre en partenariat avec les acteurs du milieu​.
Jusqu'à présent, 3 années d'échantillonnage ont eu lieu, soit de 2020 à 2022. Les résultats du projet ont été présentés lors du 7e forum annuel de la TCREF tenu en mars 2023. Il est possible de le consulter les résultats par MRC en lien avec les coliformes fécaux sur les cartes au bas de cette page. Les chiffres indiqués représentent la concentration de coliformes fécaux présents dans l'eau (UFC/100 ml d'eau).
Voici les principaux constats de l’étude :
- La majorité des contaminations fécales retrouvées dans les eaux riveraines étaient de source humaine (eaux usées);
- De façon générale, la rive nord est plus contaminée par les coliformes fécaux que la rive sud;
- Il y a une grande variabilité inter et intra-annuelle des quantités de E. Coli.
- Concernant les nutriments, le constat général est somme tout positif, bien que certains dépassements de concentration en azote (rivière Marguerite à Bécancour) et en phosphore à plusieurs endroits sur le territoire soient préoccupants.
Un rapport détaillé a également été remis à chacune des MRC du territoire et ils sont disponibles sur demande.