L'écho des 2 rives - Juillet 2023

MOT DE LA DIRECTRICE

​​Bonjour à tous,

Depuis déjà plusieurs semaines, notre équipe est très active sur le territoire, que ce soit pour acquérir des données de qualité de l’eau,  pour caractériser des colonies de plantes exotiques envahissantes, ou bien pour planter de végétaux en rives. Notre équipe a été occupée à plusieurs activités de sensibilisation qui ont eu lieu au printemps : la distribution annuelle d’arbres, des activités de pêche en herbe, le salon des sciences de la Mauricie et le mois de l'eau. Ces activités ont permis de rejoindre des centaines de personnes !

À la lecture de cette édition de l’Écho des 2 Rives, vous pourrez constater que l’équipe du Comité ZIP Les Deux Rives travaille fort pour la conservation, la mise en valeur et la protection des écosystèmes fluviaux sur notre territoire.

Bon été à tous !

TABLE DE CONCERTATION DE L'ESTUAIRE FLUVIAL (TCREF)

​La 13e rencontre de la table de concertation de l'estuaire fluvial a eu lieu le 24 mai dernier à la MRC de Portneuf à Cap-Santé.​ La rencontre a permis de discuter de nombreux points, dont les règles de fonctionnement. La rencontre a aussi permis de faire un retour sur le forum et de faire le point sur le comité ''Eaux usées''. Un nouveau comité pour la mise en Å“uvre du Plan de Gestion Intégrée Régional (PGIR) a aussi été créé, soit le comité '' Gestion des berges et du littoral''. 

Cette rencontre a également permis d'élire un nouveau président pour la table, M. Stéphane Campeau.​

À venir pour la TCREF  à l'automne et à l'hiver : 

  • Rencontre du comité des eaux usées
  • Rencontre du comité gestion des berges et du littoral
  • Rencontre de la table de concertation
  • Assemblée des acteurs de l'eau le 21 février 2024 à l'hôtel des Gouverneurs de Trois-Rivières

LES CITOYENS EN ACTION POUR LA PRÉSERVATION DE L'EAU ET DES ÉCOSYSTÈMES

Un nouveau projet innovant a vu  le jour cette année grâce au soutien financier du fonds aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables et du Fonds d’action Saint-Laurent. Le projet, qui va s’échelonner sur deux ans, vise à sensibiliser les citoyens de Deschambault-Grondines et de Portneuf sur la qualité de l’eau et la préservation des écosystèmes en les faisant participer à une démarche scientifique. Des citoyens portés volontaires, ainsi que les élèves, vont ainsi participer à des activités visant à en apprendre plus sur la qualité de l’eau et des milieux naturels présents sur leur territoire. Un plan d’action citoyen sera également produit pour proposer des pistes de solutions aux problématiques rencontrées.​

VÉGÉTALISATION DES RIVES À BÉCANCOUR

La première phase du projet de végétalisation de rive à Bécancour a été réalisée ce printemps. Au total, 3 225 arbustes de 9 espèces différentes ont été plantés chez les propriétaires riverains du fleuve Saint-Laurent. Une seconde phase de plantation aura lieu cet automne, d'un peu plus de 1 800 arbustes.  Avis aux propriétaires qui ont reçu une lettre et qui ont tardé à y donner suite, vous avez droit à une seconde chance.

CAPSULE SAINT-LAURENT 

Afin que la population québécoise développe un sentiment d'appartenance face au Saint-Laurent, et qu'elle s'en fasse gardienne, elle doit mieux connaître ses écosystèmes, ses enjeux, son histoire, sa fragilité et ses menaces. C'est dans cette optique que le Comité ZIP Les Deux Rives souhaite développer des capsules vulgarisées, accessibles à la population, concernant le Saint-Laurent. â€‹Concrètement, nous allons développer une capsule vidéo par MRC, qui sera adaptée aux particularités de chaque territoire​. Ces capsules contiendront des éléments d'informations et de sensibilisation vulgarisés concernant les écosystèmes du Saint-Laurent uniques à chaque MRC.​

La  première capsule a été réalisée dans  la MRC de Lotbinière. Des panneaux intégrant un code QR qui donnent accès  à la vidéo ont été installés ce printemps aux accès au fleuve les plus achalandés du territoire de la MRC. Au total, 11 panneaux ont été installés. 

Pour visionner la capsule, cliquer ICI​​

MOIS DE L'EAU

Sous le thème des milieux humides,  nous avons voulu tester les connaissances de la population sur ces écosystèmes d'une grande utilité. Un quiz a été mis en ligne afin que les gens en apprennent plus sur ces écosystèmes. Parmi les participants, nous avons procédé au tirage d'une carte cadeau de 100 $ sur le Panier Bleu. Félicitations à Carole Létourneau notre gagnante. 

​​Également dans le cadre du mois de l'eau, le Comité ZIP Les Deux Rives a participé à un hommage à l'eau organisé par l'Association des citoyens et citoyennes de l'ÃŽle du Large. Nous avons pu discuter avec eux, entre autres, de produits à éviter en bordure de cours d'eau,de bandes riveraines, de plantes exotiques envahissantes et de microplastiques. Des prix de présence ont également été tirés. Bravo aux 6 gagnants et merci pour votre accueil chaleureux.

PLAN DE LUTTE AUX PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DANS LA MRC DES CHENAUX

Le plan de lutte aux plantes exotiques envahissantes de la MRC des Chenaux, amorcé en 2022, se poursuivra cet été. En effet, en 2022 les milieux humides riverains des municipalités de Champlain et de Batiscan ont été visités. En 2023, ce sont ceux de Sainte-Anne-de-la-Pérade qui seront parcourus par notre équipe au cours de la saison estivale.​​

ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION

Pêche en herbe

Deux activités de pêche en herbe â€‹ ont eu lieu les 15 et 29 mai derniers avec l'école Madeleine-de-Verchères et l'école Champs-et-Marées. Ce fut l’occasion pour les jeunes d‘en apprendre davantage sur la pêche et de reconnaître les espèces de poissons ainsi que leur anatomie. Au total, ce sont 41 jeunes qui ont été initiés à la pêche au quai de Batiscan. ​​​

Salon des sciences

Notre équipe a participé au salon des sciences qui s’est déroulé à l'Université du Québec à Trois-Rivières les 4 et 5 mai  derniers et au cours duquel nous avons accueilli près de 3 000 élèves du primaire et du secondaire. Les élèves ont pu en apprendre davantage sur la qualité de l'eau du fleuve ​ et sur les poissons du fleuve Saint-Laurent  (anatomie et espèces présentes dans le fleuve).

Distribution d'arbres

La distribution annuelle d'arbres du Comité ZIP Les Deux Rives a eu lieu le 11 mai dernier. Au total ce sont 2 000 arbres de 11 espèces qui ont été distribués gratuitement aux membres de la ZIP.​