Stratégie d'intervention pour l'habitat du poisson - Des Chenaux​
​Le Comité ZIP les Deux Rives souhaite se doter d’un outil de planification destiné à mieux cibler les interventions pour restaurer et préserver l’habitat du poisson sur son territoire. Ce projet fait suite à un constat du manque de connaissance des secteurs prioritaires pour les poissons afin d’accomplir leur cycle biologique sur le territoire du Comité ZIP.
Pour 2024, le Comité ZIP va se concentrer sur les habitats situés en bordure du fleuve sur le territoire de la MRC des Chenaux. Une caractérisation de ces milieux sera réalisée, ainsi qu'une caractérisation des herbiers aquatiques sur certains secteurs. L'ensemble de ces données permettrons de définir le potentiel d'habitat pour le poisson dont l'espèce indicatrice sera la perchaude. Un portrait des menaces qui pèsent sur ces différents secteurs sera ainsi réalisé. En recoupant le potentiel d’habitat avec les menaces sur ces milieux, il sera possible d’effectuer une priorisation d’intervention sur le territoire. Pour finir, le projet permettra de cibler des secteurs de restauration ou de préservation d’habitat qui pourront faire l’objet de travaux futurs.​
Résultats:
Neuf secteurs ont été choisis dans la MRC Des Chenaux pour être étudiés, afin de voir leur potentiel d’habitat pour le poisson. Dans ces neufs secteurs, différentes caractérisations ont été réalisées sur le terrain pour voir quel type d’habitat était présents ainsi que les menaces qui pèsent sur ces milieux. Également, trois pêches scientifiques ont été réalisées et ont permis de récolter pour identification puis relâcher plus de 2 200 poissons regroupant une vingtaine d'espèces.
Neuf fiches, donc une par secteur, ont finalement été réalisées afin de réunir l’information recueillie. Des cartographies détaillant le potentiel d’habitat ont aussi été produites en se basant sur l’habitat de la perchaude, en prenant en compte notamment la profondeur d’eau lors que celle-ci se reproduit au printemps et le type de substrat. Enfin, tous ces éléments ont permis d’identifier des projets potentiels d’habitat pour le poisson.