L'écho des 2 rives - mars 2024

​MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Bonjour à tous,

Alors que le printemps pointe enfin le bout de son nez, voici notre toute nouvelle édition de l’Écho des 2 Rives !

Pour démarrer l’année 2024-2025, notre équipe a préparé de nouveaux projets qui se réaliseront dans les prochains mois.  De la préservation des rives à la sensibilisation des collectivités, nous sommes plus que jamais engagés à protéger et à mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et ses écosystèmes.

Je profite également de l’occasion pour vous annoncer mon prochain départ du poste de directrice du Comité ZIP. Je tiens à vous rassurer que ce changement de direction n’affectera en rien la continuité et la qualité de nos travaux. Notre équipe est prête à poursuivre les efforts en cours avec le même engagement et la même détermination !

Je voulais aussi prendre un moment pour remercier du fond du cœur tous mes collègues et partenaires. Au cours des dernières années, votre soutien et votre collaboration ont été essentiels à nos réussites. Ensemble, nous avons accompli tellement pour notre précieux fleuve Saint-Laurent, et je vous en suis extrêmement reconnaissante !

Bien amicalement,

Mylène Vallée 

TABLE DE CONCERTATION DE L'ESTUAIRE FLUVIAL DU SAINT-LAURENT (TCREF)

​La 8e édition du Forum annuel de la TCREF  a eu lieu le 21 février dernier à Trois-Rivières,  sous le thème  « Favorisons une saine gestion des berges Â». Afin de présenter l’état des berges aux abords du Saint-Laurent, la réglementation liée à la stabilisation des berges et les initiatives écoresponsables en la matière, ce sont 6 conférenciers qui ont pris la parole. Plus d’une soixantaine de participants étaient présents au Forum et ont pu questionner ces professionnels. Ils ont également pris part à un atelier de concertation afin de mieux cerner les besoins présents sur le territoire des MRC. Les actes du forum sont maintenant disponibles sur le site de la TCREF ou en cliquant ICI​.

CAPSULE SAINT-LAURENT 

L'an dernier le Comité ZIP Les Deux Rives a débuté un nouveau projet de capsule Saint-Laurent qui vise à  développer un sentiment d'appartenance face au Saint-Laurent chez la population, et qu'elle s'en fasse gardienne en connaissant mieux ses écosystèmes, ses enjeux, son histoire, sa fragilité et ses menaces. 

Débuté dans la MRC de Lotbinière, nous avons poursuivi le projet cette année avec la ville de Trois-Rivières. ​Des panneaux intégrant un code QR qui donnent accès  à une vidéo seront installés ce printemps aux accès au fleuve les plus achalandés du territoire de la ville. Au total, 12 panneaux seront installés. â€‹

Pour 2024-2025, il est prévu de poursuivre le projet dans la MRC de Bécancour.

CITOYENS EN ACTION POUR LA PROTECTION DE L'EAU ET DES ÉCOSYSTÈMES

La première année du projet "Citoyens en action pour la protection de l'eau et des écosystèmes" se termine en mars. Notre équipe a pu échantillonner la qualité de l'eau de 20 stations dans Deschambault-Grondines et Portneuf au printemps, à l'été et à l'automne 2023. Nous avons également fait participer les élèves des écoles de Saint-Charles-de-Grondines et de l'école primaire du Phare à des activités en classe et sur le terrain. Les citoyens de Deschambault-Grondines ont aussi participé à des activités sur le terrain et à une rencontre de sensibilisation à la qualité de l'eau. En 2024, c'est au tour de Portneuf. Restez à l’affût !

Pour visionner la capsule vidéo qui résume la première année du projet cliquez ICI​.​

ROUTE BLEUE DE L'ESTUAIRE FLUVIAL : 3 NOUVEAUX PARCOURS DANS LA MRC DE PORTNEUF

La route bleue est un outil « prêt à partir Â» destiné aux amateurs de sports de pagaie et reconnu par le ministère de l’Éducation comme réseau national. En permettant de bonifier et de faciliter les accès aux plans d’eau, le tout dans un cadre écoresponsable, la route bleue est un gage de sécurité et de normalisation des parcours pagayables au Québec. La MRC de Portneuf a mandaté le Comité ZIP Les Deux Rives, en partenariat avec Canot Kayak Québec pour coordonner la mise en place de parcours de la Route Bleue sur son territoire en 2023-2024. Ainsi, trois nouveaux parcours verront le jour sur le bord du fleuve au printemps 2024. Tout d’abord, un parcours a été développé entre le quai de Grondines et le quai de Deschambault, avec notamment la possibilité de voir des bâtiments patrimoniaux exceptionnels. Ensuite, le parcours du quai de Deschambault vers le quai de Portneuf vous permettra notamment d’observer de nombreuses sortes d’oiseaux de rivage, des oies blanches ou bien encore des outardes selon la saison. Enfin, le parcours du quai des Écureuils de Donnacona vers le quai de Neuville vous surprendra par la succession de paysages variés qui le compose. Des panneaux seront mis en place aux points d’accès ce printemps avec notamment les informations pertinentes sur les parcours et sur les éléments de sécurité. 

Pour plus d'informations sur la route bleue de l'estuaire fluvial, consultez notre site internet.​ 

PORTFOLIO DE STABILISATION DE RIVES DANS LA MRC DE PORTNEUF

Débuté en 2021, le projet, mené par le Comité ZIP Les Deux Rives et financé par la Fondation Alcoa est désormais terminé et a atteint ses objectifs. À l’aide d’un comité d’expert formé pour l’occasion, des plans types ont été réalisés par un ingénieur accompagné d’un ingénieur forestier et d’un biologiste, pour détailler des concepts de stabilisation sur certains sites représentatifs des problématiques d’érosion dans la région. L’objectif est multiple : aider les municipalités dans l’application de leurs compétences en matière de réglementation relative aux rives, initier des changements sur les méthodes de stabilisation des rives pour éviter les impacts négatifs qu’elles entraînent et enfin aider les riverains à mieux choisir leurs concepts d’aménagement. Pour plus d’informations, des documents sont téléchargeables en cliquant ICI.​​

PLAN DE LUTTE AUX PLAN EXOTIQUES ENVAHISSANTES DANS LA MRC DES CHENAUX 

Ce projet a ciblé deux espèces en particulier, soit la renouée du Japon et le roseau commun. Débuté en 2022, le projet visait dans un premier temps à localiser les foyers d’implantation de ces deux plantes dans les milieux humides à proximité du fleuve Saint-Laurent dans la MRC des Chenaux. Au total, 72 colonies ont été identifiées sur le terrain. Dans un deuxième temps, un plan de lutte a été rédigé afin de bien décrire la situation.

Les propriétaires des terrains touchés ont été avisés afin qu’ils puissent mieux reconnaître ces deux plantes envahissantes, qu’ils puissent voir leur emplacement et des conseils pour éviter leur propagation. De plus, les municipalités riveraines et les citoyens du secteur ont été conviés à des rencontres d’informations afin de mieux leur faire connaître ces plantes à risque pour la biodiversité, d’expliquer les méthodes de contrôle possibles et d'offrir des pistes pour prévenir l’envahissement par ces plantes indésirables.

CONTÔLE DES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DANS LE SECTEUR MONTESSON À BÉCANCOUR

Des travaux de contrôle de plantes exotiques envahissantes (PEE) dans le secteur Montesson ont débuté à l'automne dernier.  D’une durée de 2 ans, le projet vise à contrôler les colonies de roseaux communs et de renouée du Japon, deux plantes exotiques envahissantes qui compromettent l’intégrité des milieux humides du secteur de l’île Montesson à Bécancour. Au total, c’est près de 500 m² qui seront contrôlés par l’équipe du Comité ZIP Les Deux Rives. La réalisation de ce projet fait suite à un plan de lutte aux PEE, élaboré en 2020, qui cible des interventions pour contrôler les PEE qui compromettent l’intégrité des milieux humides prioritaires dans la MRC de Bécancour aux abords du fleuve Saint-Laurent. Ce projet se poursuivra pour la prochaine année.

NOUVEAUX PANNEAUX D'INTERPRÉTATION AU PARC ÉCOLOGIQUE GODEFROY À BÉCANCOUR

À l’été 2024, six nouveaux panneaux d’interprétation seront installés au parc écologique Godefroy. Il sera possible d'en apprendre davantage, entre autres, sur la biodiversité, les insectes et les changements apportés par les différentes saisons. De plus, un rallye éducatif en lien avec l’ensemble des panneaux du parc sera accessible à différents endroits dans le parc à l’aide de votre téléphone intelligent. Les petits et les grands pourront s’amuser à répondre aux questions et à résoudre les rébus.