L'écho des 2 rives - Décembre 2024

​MOT DE LA DIRECTRICE

​Chers lecteurs, 

L'année 2024 qui s'achève a été marquée par des défis et  des triomphes, et grâce à l'appui de nombreux partenaires, nous avons pu réaliser des projets exceptionnels.  L'infolettre qui suit vous permettra de prendre connaissance de plusieurs projets réalisés au cours des derniers mois ou qui sont en cours de réalisation. À l'approche de la nouvelle année, notre équipe reste déterminée à poursuivre notre mission avec passion et détermination, visant toujours à apporter des changements positifs et durables pour le fleuve Saint-Laurent. 

Mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter un merveilleux temps des Fêtes. 

Catherine Leclerc          

PRENEZ NOTE QUE NOS BUREAUX SERONT FERMÉS DU 20 DÉCEMBRE AU 5 JANVIER 2025

TABLE DE CONCERTATION DE L'ESTUAIRE FLUVIAL (TCREF)

La coordination de la TCREF est heureuse de vous annoncer que son entente avec le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)  a été renouvelée pour les trois prochaines années. 

Au cours des derniers mois, â€‹le travail des comités de mise en Å“uvre du PGIR, le comité de gestion des eaux usées et le comité de gestion des berges, s'est poursuivi afin de réaliser certaines actions des plans d'action qui avaient été mis en place au début de 2024.

En octobre dernier, la coordination de la TCREF a été invitée à participer au forum Saint-Laurent et à présenter la TCREF et ses enjeux lors d'un bloc de conférences réservé aux TCR.​

À venir pour la TCREF:

  •  Rencontre de la table le 4 février 2025
  • Assemblée des acteurs de l'eau en mars 2025 (date à venir)

LAC-À-L'ÉPAULE 

Le 5 décembre dernier, le conseil d'administration et les employés du Comité ZIP Les Deux Rives ont uni leur force afin de travailler sur l'habitat du poisson. De belles réflexions et de beaux échanges vont permettre à notre équipe de poursuivre le travail amorcé dans l'habitat du poisson. 

PANNEAUX PARC ÉCOLOGIQUE GODEFROY À BÉCANCOUR

Cet été, six nouveaux panneaux d'interprétation ont été installés au Parc écologique Godefroy à Bécancour. On y retrouve de l'information sur divers sujets tels que les insectes, la biodiversité, la flore et bien d'autres ! Un jeu-questionnaire portant sur les panneaux est également disponible en ligne. Petits et grands peuvent s’amuser à répondre aux questions portant sur les 16 panneaux du parc.

CITOYENS EN ACTION - PORTNEUF

Durant la deuxième phase de ce projet, 15 stations ont été échantillonnées 3 fois dans des cours d’eau de Deschambault-Grondines et Portneuf. Cette année, ce sont les élèves de l’école primaire de la Riveraine à Portneuf qui ont participé à une activité en classe et sur le terrain. À la fin de l’été, les citoyens de Portneuf ont été invités à une activité terrain pour en apprendre davantage sur la qualité de l’eau et la pêche expérimentale. Les résultats d’échantillonnage seront présentés aux citoyens de Portneuf et aux élus à l’hiver.

PLAN DE LUTTE AUX PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES À TROIS-RIVIÈRES

Un nouveau plan de lutte aux espèces exotiques envahissantes a débuté cette année dans les milieux humides riverains du fleuve Saint-Laurent à Trois-Rivières. Ce plan s’intéresse à la renouée du Japon et au roseau commun, deux plantes redoutables qui colonisent de plus en plus les milieux humides riverains du fleuve. Le plan de lutte sera complété en mars 2025 et les citoyens concernés par le projet recevront un dépliant explicatif des résultats du projet.

PLAN DE LUTTE AUX PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES POUR LES MILIEUX HUMIDES RIVERAINS DU SAINT-LAURENT DANS LA MRC DE PORTNEUF

Le projet vise à détecter et caractériser les colonies de renouée du Japon et de roseau commun qui compromettent l'intégrité de milieux humides prioritaires en bordure du Saint-Laurent dans la MRC de Portneuf. Ensuite, pour chacun des milieux humides, l'objectif est de réaliser un plan d'action concret qui permettra d'intervenir directement sur le territoire dans le but de contrôler, d'éradiquer et/ou de prévenir l'envahissement par ces plantes exotiques envahissantes.

En 2024, les milieux humides riverains de la municipalité de Neuville et de Donnacona seront visités. En 2025, ce seront ceux de Cap-Santé, Portneuf et Deschambault-Grondines qui seront parcourus par notre équipe au cours de la saison estivale. 

Deux rencontres citoyennes sont également prévues pour présenter le plan de lutte aux propriétaires visés par le projet, soit une par année pour les municipalités concernées.  

LUTTE AUX PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES À L'ILE MONTESSON À  BÉCANCOUR

Plusieurs travaux terrain ont eu lieu dans le cadre de ce projet cette année. En effet, plusieurs petites colonies de renouée du Japon ont été contrôlées manuellement et une grande colonie a été recouverte d'une bâche. L'équipe s'est par la suite attaquée à une colonie de roseau commun, qui a également été bâchée. De la plantation d'arbustes a ensuite été réalisée en bordure des toiles qui recouvrent les colonies de roseau commun et de renouée du Japon. Voici quelques faits saillants : 

  • Contrôle manuel effectué sur 2 500 m2 à 3 reprises
  • Installation de toile géotextile sur un peu plus de 900 m2
  • Plantation de 1 095 arbustes et herbacée

SUIVI DES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DANS LES MILIEUX HUMIDES RIVERAINS DU FLEUVE

Depuis plusieurs années, le Comité ZIP Les Deux Rives complète un suivi des plantes exotiques envahissantes sur des parcelles prédéterminées avec des visites récurrentes aux trois ans. Le suivi permet de suivre l’évolution des plantes exotiques envahissantes à travers les années. Au cours de l'été 2024, notre équipe a concentré ses efforts à Trois-Rivières ainsi qu'à Sainte-Anne-de-la-Pérade, en visitant 19 stations. Les données récoltées vont  aider le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à dresser un bilan de situation des plantes exotiques envahissantes dans les milieux humides riverains du fleuve Saint-Laurent. 

ROUTE BLEUE DE L'ESTUAIRE FLUVIAL 

Deux nouveaux parcours de la Route Bleue vont être développés cette année, en partenariat avec Canot Kayak Québec, la MRC de Lotbinière et les municipalités concernées. Pour rappel, la Route Bleue de l’estuaire fluvial est un ensemble de parcours destinés aux utilisateurs d’embarcations à pagaie sur le fleuve Saint-Laurent. Le projet vise à détailler, entre autres, les accès, les éléments de sécurité et  les éléments d’intérêt de deux parcours : l’un partant du parc de l’île de Leclerville vers le quai de Lotbinière et l’autre partant du quai de Lotbinière vers le Domaine Joly-De Lotbinière. Une cartographie interactive sera réalisée et des panneaux seront installés aux accès des parcours.

SENSIBILISATION DES RIVERAINS À LOTBINIÈRE

Cet été, une caractérisation du milieu comprenant des inventaires fauniques et floristiques a été réalisée dans le cadre de ce projet. L’ensemble des terrains ciblés pour la première phase ont été parcourus afin de déceler les différentes pressions subies par les habitats fauniques du secteur. Un guide de sensibilisation est en cours de réalisation et sera envoyé aux citoyens concernés en janvier 2025.

NETTOYAGE DES BERGES

Deux nettoyages de berges ont eu lieu à l’automne 2024. Le premier s’est tenu dans le secteur de l'île Montesson. Environ 7 000 m2 ont été nettoyés et un peu plus d'une demi-tonne de déchets ont été ramassés (531 kg). Défi supplémentaire pour l'équipe, le seul accès au site se faisait par bateau ! Il a donc fallu sortir tous ces déchets à l'aide d'une petite embarcation. Le deuxième nettoyage a été effectué sur une portion du ruisseau Bettez à Trois-Rivières, à la hauteur de la rue de Montreuil. Au total, 37 pneus ont été ramassés ainsi que 45 livres de déchets divers. Poids total des déchets récoltés : 1165 livres, soit un peu plus d'une demi-tonne (528 kg), sur une petite superficie de 700 m2. Ainsi, nous avons amassé plus d’une tonne de déchets cette année (1 059 kg) !