Un nouveau Plan de lutte contre les espèces exotiques envahissantes à Trois-Rivières
​Trois-Rivières, le 18 février 2025 – Dans le cadre du projet Plan de lutte aux plantes exotiques envahissantes pour les milieux humides riverains du Saint-Laurent à Trois-Rivières, le Comité ZIP Les Deux Rives a répertorié plusieurs colonies de renouée du Japon et de roseau commun.
Le projet visait, dans un premier temps, à localiser les foyers d’implantation de ces deux plantes dans les milieux humides à proximité du fleuve Saint-Laurent à Trois-Rivières. Au total, une centaine de colonies ont été identifiées sur le terrain, représentant un peu plus de 5 hectares.
Dans un deuxième temps, un plan de lutte a été rédigé afin de bien décrire la situation : description du milieu, causes potentielles de l’implantation, évaluation des risques d’expansion, superficie affectée, capacité à effectuer une intervention et évaluation des coûts associés.
Les propriétaires des terrains touchés ont été avisés par courrier et un dépliant explicatif leur a été remis afin qu’ils puissent mieux reconnaître ces deux plantes envahissantes, qu’ils puissent voir leur emplacement et des conseils pour éviter leur propagation. De plus, des représentants de la ville ont été conviés à une rencontre d’information afin de mieux leur faire connaître ces plantes à risque pour la biodiversité, d’expliquer les méthodes de contrôle possibles et d’offrir des pistes pour prévenir l’envahissement par ces plantes indésirables.
​Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, dans le cadre du Fonds des municipalités pour la biodiversité. Également, ce projet a été possible grâce au soutien financier d'Éclore fonds environnement Trois-Rivières.​
-30-​
À propos du Comité ZIP Les Deux Rives
Le Comité ZIP Les Deux Rives est un organisme de concertation qui a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et son environnement au bénéfice des générations futures par :
• des solutions concertées avec tous les intervenants du milieu et les citoyens
• des actions concrètes de restauration de ses écosystèmes
• des conseils avisés et de l’éducation auprès des décideurs.
Qu’est-ce qu'Éclore fonds environnement Trois-Rivières ?
Éclore soutient des projets environnementaux imaginés par et pour la communauté trifluvienne. Il vise trois objectifs clés, soit la réduction des émissions collectives de gaz à effet de serre (GES), la conservation et la mise en valeur des milieux naturels ainsi que le soutien au développement d’une économie durable. Pour en savoir davantage sur Éclore, son Marché volontaire du carbone et ses différents programmes de subvention, consultez son site web​.
À propos de la Fondation de la faune du Québec
La Fondation de la faune du Québec​ a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat. Elle consacre son énergie, sa créativité et sa passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec
Pour information :
Sophie Lacoursière
Coordonnatrice de projets
Téléphone : 819-375-8699 poste 2
Courriel : slacoursiere@zip2r.org